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Témoignage : Quels avantages à proposer son expertise en temps partagé?

Le nombre de professionnels en temps partagé ne cesse d’augmenter depuis la crise sanitaire puisqu’ils sont désormais plus de 500 000 selon l’étude du livre blanc du temps partagé en son édition 2022.

26% des entreprises estiment que cela permet d’avoir une expertise plus pointue et pour 21% d’entre eux d’avoir une meilleure maîtrise des coûts. 

Cette nouvelle forme de travail connaît un grand succès car pour 32% des professionnels elle leur permet une diversité des missions et pour 27% un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle 👈

📣  Pour ROBIN, Eric Chomel, Directeur commercial, témoigne de son parcours, des raisons de son choix de proposer son expertise en temps partagé et des avantages que présente pour lui ce mode de travail.

🔹 Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?

« Un parcours commercial en deux étapes. Une première de 25 années pendant lesquelles j’ai évolué de commercial à Directeur Commercial dans des Grands Groupes et avec tous types de clients : particuliers, privés publics et Grands Comptes. Une deuxième étape ces 7 dernières années pendant lesquelles j’ai dirigé une PME. »‍

🔹 Pouvez-vous nous donner une définition du travail partagé ?

« Le temps partagé c’est la possibilité pour des entreprises qui n’ont pas les moyens de s’offrir les compétences d’experts à la carte, renforçant ainsi la structure et permettant son développement sans alourdir la masse salariale. »‍

🔹 Pourquoi avez-vous choisi de proposer votre expertise en temps partagé ?

« Lorsque j’étais patron de mon entreprise, si j’avais eu connaissance du temps partagé, j’aurais pu l’utiliser et me concentrer plus sur les tâches pour faire grandir l’entreprise. Il y a beaucoup de chefs d’entreprise aujourd’hui qui pourraient profiter de l’expérience de personnes qui proposent leurs services en temps partagé. »‍ 

🔹 Quelles sont vos missions ?

« Mes missions aujourd’hui sont du développement commercial pour une PME et la réorganisation d’un service commercial suite au rapprochement de deux PME. Faisant partie d’un grand réseau je peux aussi trouver des experts en ressources humaines, direction financière, marketing digital, informatique, juridique… »‍

🔹 Comment trouvez-vous vos clients ?

«  Deux axes majeurs :

  • Le réseau et les connaissances.
  • La prospection, et donc les clients. Une société qui utilise le temps partagé l’utilisera toujours. Elle peut embaucher la personne si elle atteint une bonne taille, mais continuera ponctuellement à utiliser le temps partagé. »‍

🔹 Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de travail ? 

  • « Flexibilité, vous n’êtes pas lié à un contrat de salariat, vous l’utilisez et l’arrêtez comme vous le voulez. 
  • Accès à des experts opérationnels rapidement (en 48/72h un expert peut commencer dans l’entreprise, embaucher c’est 6 mois avec la question est-ce le bon ?).
  • La maîtrise de son budget.
  • Aucun risque que la personne en temps partagé récupère les données de l’entreprise pour les utiliser ailleurs. »‍

🔹 Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui veut se lancer ?

« Alourdir sa masse salariale peut être catastrophique avec le temps et en fonction de l’activité. Il faut penser au Temps partagé.»‍

🔹 Quels conseils donneriez-vous à un expert indépendant qui souhaite se lancer dans le travail partagé ?

« GO, pas de limite. Le Temps partagé existe pour les juristes, DRH et DAF depuis plus de 20 ans, les autres métiers sont en train d’opérer la conversion. Je pense que le temps partagé va devenir majoritaire dans les prochaines années. Il est déjà bien représenté dans les pays anglo-saxons. »‍

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