En France, 30 milliards de ticket de caisse papier sont imprimés chaque année.
Pour réduire cette consommation, la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit que les tickets de caisse ne seront plus automatiquement imprimés par le commerçant. Initialement prévu pour le 1er janvier 2023, le décret du 15 décembre 2022 a repoussé l’obligation au 1er avril 2023.
📣 ROBIN vous clarifie la situation sur la suppression des tickets de caisse papier.
🤔 A quoi sert le ticket de caisse ?
👉 Le ticket de caisse est le document prouvant l'achat du client auprès du commerçant.
🤔 Quelles sont les mentions obligatoires sur un ticket de caisse ?
Le ticket de caisse doit faire apparaître les informations suivantes :
✔ La date et l’heure de la transaction ;
✔ Le libellé des articles ;
✔ Le prix unitaire ;
✔ Le montant TTC ;
✔ Le taux de TVA applicable ;
✔ Le montant hors taxe des articles ;
✔ Le numéro du ticket ;
✔ Le moyen de paiement ; et
✔ Les informations (nom, adresse…) sur le commerçant.
🤔 Quels sont les changements de la loi du 10 février 2020 ?
A compter du 1er avril 2023, quel que soit le montant de la transaction, la loi prévoit que le ticket de caisse ne sera plus automatiquement imprimé.
💡 À savoir, jusqu’à présent il n’est pas obligatoire de délivrer un ticket de caisse pour tout achat inférieur à 25 euros TTC sauf si le client le demande expressément.
🤔 Quels sont les tickets de caisse concernés par la fin de l'impression papier ?
A compter d'avril 2023, il ne sera plus possible d'imprimer automatiquement :
✔ Les tickets de carte bancaire produits dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public ;
✔ Les tickets émis par des automates ;
✔ Les tickets de carte bancaire ; et
✔ Les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction.
💡 À savoir, le client pourra toujours recevoir un ticket de caisse en format papier, à condition qu'il le demande expressément.
❗Remarque : le commerçant a l’obligation d’installer un affichage à l’endroit où s’effectue le paiement pour avertir le client de la non impression automatique.
🚨Toutefois, des exceptions sont prévues pour lesquelles seront toujours automatiquement imprimés les tickets de caisse, à savoir les cas suivants :
📌 Exemple : les équipements informatiques ou les appareils électroménagers.
🚨Attention, vous pouvez retrouver la liste exhaustive sur ce site.
Vous pouvez retrouver la liste complète des exceptions sur le site du service public.
🤔 Quels sont les nouveaux moyens de transmission du ticket de caisse ?
Le commerçant pourra transmettre le ticket de caisse du client par divers moyens numériques :
✔ Par SMS ;
✔ Par e-mail ;
✔ Par QR code ; et
✔ Par messagerie dans l’application bancaire.
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