En 2022, le nombre de demandes d’enregistrement de marque est repassé en dessous de la barre des 100 000 demandes par an, après deux années records.
La protection de la marque est indispensable pour sécuriser le développement d’un projet entrepreneurial. En effet, la marque est l’élément qui permettra de distinguer votre produit ou service de ceux de vos concurrents.
Toutefois, tout élément n’est pas protégeable au titre des marques.
📣 ROBIN vous clarifie les critères de protection au titre de la marque.
📍Quels sont les différents types de marque ?
Il existe plusieurs types de marque en fonction du type d’élément qui la constitue :
Par exemple, il est possible de protéger un slogan au titre de marque ou le nom d’un modèle.
Par exemple, il est possible de protéger un logo, comportant ou non des mots ou des lettres.
💡 A savoir, pour être valable, la demande d’enregistrement d’une marque de couleurs doit faire référence à la ou les nuances de couleurs telles qu’elles sont référencées dans un code international reconnu, comme le Code Pantone.
Par exemple, il est possible de protéger un jingle.
📍 Quels sont les types de marque peu connus ?
👉 Au-delà des marques présentées plus haut, il existe d’autres types de marques, qui sont un peu moins connus :
Par exemple, il est possible de protéger le conditionnement particulier d’un produit, comme une forme particulière de bouteille ou d’un carton d’emballage. 🔍
Par exemple, il est possible de protéger un motif, imprimé sur un tissu, composé de la répétition d’une forme ovale.
Par exemple, il est possible de protéger le mouvement du logo, qui va de haut en bas, à une vitesse déterminée.
📍 Quelles sont les conditions à respecter ?
Comme présenté, de nombreux éléments peuvent être protégés au titre de marque. 🔍
Toutefois, il y a plusieurs caractéristiques qui rendent l’élément non susceptible d’être protégé au titre de la marque.
Ainsi, l’élément que l’entreprise souhaite protéger doit remplir les conditions suivantes :
Par exemple, il n’est pas possible de protéger, au titre d’une marque, les termes « savon noir » pour un produit qui est un savon noir.
Par exemple, il n’est pas possible de protéger les termes « France » pour des produits fabriqués à l’étranger.
💡 A savoir, un avocat en droit de la propriété intellectuelle peut vous accompagner à la réalisation de cette recherche. Vous pouvez consulter cette page de l’INPI pour en savoir plus.
Par exemple, il n’est pas possible de protéger des termes du langage commun qui désignent le produit ou le service.
⚠️ Attention, il est possible que l’élément acquière une distinctivité du fait de l’usage qu’il en est fait par les consommateurs. Ainsi, avec le temps, l’élément est perçu par les consommateurs comme la marque du produit.
👉 Il est recommandé d’être accompagné par un avocat, exerçant en droit de la propriété intellectuelle, lors du dépôt d’une demande d’enregistrement de marque.
L'interlocuteur rassurant qui anticipe les problèmes juridiques des entrepreneurs
À l'aide d'une plateforme dédiée numérique et téléphone, disponible 7 jours sur 7, posez votre question avec vos mots, nous vous offrons 20 minutes au téléphone avec un avocat expert pour vous répondre
Pour poser votre première question juridique à ROBIN ou prendre contact avec l'équipe, prenez rendez-vous avec nous.