Le recrutement d’un nouveau salarié ne s’arrête pas à la signature du contrat, il faut encore assurer sa pleine intégration dans l’équipe.
Pour ce faire, de plus en plus d’entreprises mettent en place des processus d'onboarding.
Selon une étude de Cadremploi de 2019, 33% des cadres ont déjà démissionné en raison d’une mauvaise intégration.
📣 ROBIN vous explique ce que vous devez savoir sur le processus d’onboarding et les avantages que sa mise en place présente.
🔹 Qu’est-ce qu’un onboarding ?
Le terme « Onboarding » est issu de la langue anglaise et renvoie à la phase d’intégration d'une nouvelle recrue dans une équipe.
Il n’y a aucune obligation pour l’employeur de mettre en place cette phase. L’employeur doit obligatoirement s’assurer que la nouvelle recrue à valablement signer le contrat qui le lie à l’entreprise (CDD, CDI, Convention de stage, Contrat d’alternance, …).
💡 A savoir, lors de l’embauche d’un nouveau salarié, plusieurs démarches administratives doivent être effectuées, notamment au niveau de la médecine du travail et du registre du personnel.
Concrètement, le processus d’onboarding est une suite d’actions simples attribuées à certaines personnes (dirigeant, responsable RH, futur manager,...).
C’est la suite de ces actions effectuées par les bonnes personnes qui permet d’intégrer pleinement la nouvelle recrue. 🔍
🔹Quelles sont les étapes à prévoir dans un processus d’onboarding ?
Le processus d’onboarding a pour objectif d’assurer la bonne préparation de l’arrivée, le bon accueil et la bonne insertion du nouveau salarié.
Chaque employeur peut librement déterminer les étapes et le contenu de son processus d’onboarding.
Ainsi, l’employeur peut prévoir plusieurs étapes :
👉 Ce peut être aussi l'occasion de faire signer des documents administratifs (Charte informatique, Déclaration des conflits d’intérêts, Droit à l’image, …) afin de gagner du temps le jour de l’arrivée.
Par exemple, le manager de sa future équipe peut avertir son équipe de l’arrivée d’une nouvelle recrue et le service informatique peut préparer ses outils (mail professionnel, ordinateur, téléphone, …)
Le degré d’autonomie et le délai sous lequel le salarié devient opérationnel dépendent, notamment, de l’efficacité du processus d’onboarding 🔍
Par exemple, le manager peut prévoir un créneau d’une heure le jour de l’arrivée pour faire une visite des locaux de l’entreprise et il peut être prévu un café avec les membres de son équipe afin de leur permettre de faire connaissance.
Il est important de ne pas arrêter l’effort d’intégration du nouveau salarié après ses premiers jours.
Par exemple, le manager peut organiser un point journalier la première semaine afin de répondre aux questions de la nouvelle recrue et un système de parrainage peut être mis en place.
🔹Quels sont les avantages d’un processus d’onboarding ?
👉 La mise en place d’un processus d’onboarding spécifique à l’entreprise présente de nombreux avantages :
De plus, la mise en place d’un processus d’onboarding peut n’être que très peu coûteux.
Ce processus peut, ensuite, être adapté à l’évolution de l’entreprise et à sa taille. 🔍
💡 A savoir, il existe plusieurs solutions digitales permettant de construire un processus d’onboarding.
Pour marquer sa différence et renforcer sa marque, l’employeur ne doit pas hésiter à être original et à personnaliser fortement son processus d’onboarding.
L'interlocuteur rassurant qui anticipe les problèmes juridiques des entrepreneurs
À l'aide d'une plateforme dédiée numérique et téléphone, disponible 7 jours sur 7, posez votre question avec vos mots, nous vous offrons 20 minutes au téléphone avec un avocat expert pour vous répondre
Pour poser votre première question juridique à ROBIN ou prendre contact avec l'équipe, prenez rendez-vous avec nous.