Le 1er juillet 2021, le nouveau Règlement des étalages et des terrasses (RET) entrera en vigueur ! Les terrasses jusque-là dites «éphémères» deviennent des terrasses estivales. Elles seront autorisées pour 7 mois dans l’année, du 1er avril au 31 octobre.
👉En Juin 2020, à Paris, plus de 9800 extensions de terrasses ont été déposées.
Compte tenu de ce succès, auprès des commerçants et des clients, la Ville de Paris annonce la pérennisation des terrasses «éphémères» en terrasses estivales. 🗣️
📣 ROBIN réalise ce guide pratique pour vous permettre de connaître les contours de cette réforme et les règles que doivent impérativement respecter les commerçants à compter du 1er juillet 2021 !
Les gérants de restaurants et de bars pourront installer des terrasses estivales, tous les ans, du 1er avril au 31 octobre, sur les places de stationnement, les trottoirs, les terre-pleins, les placettes, et les rues temporairement piétonnisées. Elles restent néanmoins encadrées et soumises à des limites d’implantation et des restrictions.
💡 À savoir, les commerces culturels, les hôtels et les fleuristes pourront également installer des terrasses et étalages estivaux sur les places de stationnements.
👉Le dispositif des terrasses dites «éphémères», soumises à une simple déclaration gratuite, reste valable jusqu’au 30 juin 2021 ! Pour continuer à exploiter leur terrasse, au-delà du 30 juin 2021, les commerçants devront réaliser une demande d’autorisation auprès de la Ville de Paris.
🔹 Comment déclarer une terrasse estivale à Paris ?
À partir du 21 juin 2021, les terrasses estivales pourront être déclarées via un téléservice en ligne (disponible à partir de cette même date). Avec la révision du RET, les demandes d’extensions de terrasses sont soumises à une demande d'autorisation auprès de la ville de Paris, et non d’une simple déclaration comme celle actuellement en vigueur (jusqu’au 21 de ce mois). 🖥️
💡À savoir, les mairies d’arrondissement seront de réels appuis de ce nouveau dispositif afin de prendre en compte toutes les spécificités des différents quartiers. Elles seront un réel soutien à la ville de Paris pour l’autorisation et la régulation des terrasses parisiennes. En effet, il appartient aux mairies d’arrondissement d’accepter ou de refuser l’installation d’une terrasse estivale, en justifiant leur décision.
Les autorisations sont :
Les autorisations seront délivrées à titre individuel et pour une durée déterminée.
L’autorisation pourra être retirée à tout moment en cas de non-respect des règles mis en place par le RET.
L’autorisation est automatiquement renouvelée, chaque année, si la ville de Paris ou l’exploitant ne s’y oppose pas.
L’autorisation ne peut pas être donnée à un tiers ou abandonnée
💡À savoir, l’exploitation de terrasses pourra être refusée pour des motifs liés à l’esthétique, la sécurité ou l’accessibilité de la terrasse.
👉Compte tenu de la longue période de fermeture administrative des commerces, les droits de terrasses sont exonérés jusqu’à fin septembre 2021. Après cette date, un tarif forfaitaire pour les terrasses sera créé.
📌La région d'Ile-de-France met en place une aide de 1000€ afin de prendre en charge tout ou partie des dépenses liées à l'installation et l'aménagement de terrasses, y compris de terrasses éphémères.
Les établissements qui peuvent percevoir cette aide sont ceux qui répondent à tous les critères suivants :
💡À savoir, seules les dépenses réalisées à compter du 15 avril 2021 seront éligibles, sur présentation de factures acquittées, dans la limite du budget alloué au dispositif. Par ailleurs, les multi-établissements peuvent demander une aide pour chaque établissement.
La liste des dépenses éligibles est la suivante :
⏱️La demande d'aide à l'aménagement de terrasses est à effectuer du 1er juillet au 31 juillet 2021 sur cette plateforme.
🔹 Quelles sont les conditions d’exploitation ?
Les terrasses estivales seront autorisées pour 7 mois dans l’année, du 1er avril au 31 octobre. L'exploitation sera autorisée jusqu’à 22h (sauf si un problème est identifié avec l'établissement).
L’exploitation est renouvelée automatiquement, chaque année, si la ville de Paris ou le commerçant ne s’y oppose pas, sauf en cas de nécessité liée à des travaux ou des événements particuliers sur l’espace public.
Enfin, l’exploitant doit procéder au démontage complet de son exploitation au 1er novembre. 📆
💡À savoir, l'implantation sur le stationnement réservé est interdit.
Par exemple : places de livraison, places personnes handicapées, taxis, motos, scooters, station de vélos...
😷Il appartient à l’exploitant de la terrasse estivale de respecter les règles de sécurité sanitaire, disponibles ici.
🔹 Quelles règles devront être respectées ?
Le nouveau RET comprend des règles très strictes aussi bien fonctionnelles qu'esthétiques. « Un mot d'ordre : le respect de chacun », annonce la municipalité !
✔️Les installations autorisées :
💡À savoir, chaque année, un concours sera organisé par la ville de Paris, récompensant les meilleurs aménagements qui, par leurs efforts, participent activement à la convivialité de la ville. 🏅
🚫Les installations interdites :
⚠️L’exploitant est responsable de l’entretien et du nettoyage régulier de l’espace autorisé.
💡À savoir, à la fermeture du commerce, le mobilier des terrasses doit être prioritairement rangé à l'intérieur de l’établissement ou exceptionnellement stocké en toute sécurité le long de la façade du commerce.
Pour garantir le bon fonctionnement de ces terrasses, le respect de la tranquillité publique et de la vie de quartier est une priorité :
🔹 Quelles sont les sanctions en cas de non-respect ?
Dans le cadre de cette pérennisation, le contrôle et les agents dévolus au contrôle seront augmentés. L’arrivée d’une police municipale composée d’agents formés et équipés de moyens nécessaires permettra de renforcer la mobilisation les soirs et week-ends. 👮♀️👮
👉Le nouveau RET comprend des sanctions administratives graduées allant de l'avertissement au retrait de l'autorisation :
🤔Pour plus de détails sur la réforme du Règlement des Étalages et Terrasses (RET), qui entrera en vigueur en juillet 2021, vous pouvez consulter ce document.
L'interlocuteur rassurant qui anticipe les problèmes juridiques des entrepreneurs
À l'aide d'une plateforme dédiée numérique et téléphone, disponible 7 jours sur 7, posez votre question avec vos mots, nous vous offrons 20 minutes au téléphone avec un avocat expert pour vous répondre
Pour poser votre première question juridique à ROBIN ou prendre contact avec l'équipe, prenez rendez-vous avec nous.