20 mars 2023. Le guichet d’aide au paiement des factures d’énergie de janvier et de février 2023 vient d’ouvrir.
Il permet alors aux entreprises, quelle que soit leur taille, de bénéficier d’aides afin de faire face aux augmentations, notamment de gaz et d’électricité et ainsi leur permettre de poursuivre leurs activités tout en restant compétitives.
📣 ROBIN vous explique comment bénéficier du guichet d’aide au paiement des factures d’énergie de 2023.
📌 L’éligibilité
L’entreprise est éligible au guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité si elle remplit les conditions suivantes :
🔎Par exemple, si votre entreprise demande une aide pour la période septembre/octobre 2022, ses dépenses d’énergie sur cette période doivent représenter plus de 3 % de son chiffre d’affaires de septembre/octobre 2021.
💡 À savoir, il est tout à fait possible possible de cumuler le guichet d’aide au paiement des factures d’énergie avec l’amortisseur électricité. Nous vous conseillons de consulter la Fiche du ministère de l’Économie relative à cet amortisseur électricité.
Les catégories de bénéficiaires ont par ailleurs été élargies.
À la demande des fédérations professionnelles, le guichet d’aide est complété pour y inclure les entreprises créées à partir du 1er décembre 2021 et celles ayant subi des évènements de nature exceptionnelle en 2021, notamment celles dont l’activité a été perturbée par la crise sanitaire.
💡 ROBIN vous conseille de vérifier votre éligibilité par le biais du Simulateur d'aide mis en place sur le site impots.gouv.fr
📌 Comment obtenir l’aide ?
Pour réaliser la demande d’aide sur le guichet, il faudra se munir des pièces justificatives suivantes :
📌 Le calendrier pour effectuer les demandes
Le guichet est d’ores et déjà ouvert pour les mois de janvier et février 2023. La demande d’aide est à effectuer avant le 31 mai 2023.
Pour le reste de l’année 2023, il faudra veiller à respecter les dates de fermetures du guichet pour effectuer les demandes d’aide. Pour les factures d’énergie des mois :
Ces périodes décalées et allongées permettront aux entreprises de recevoir leurs factures faisant mention de l'amortisseur électricité et d’effectuer, par la suite, leur demande.
💡 Si vous pensez que le guichet d’aide au paiement des factures d’énergie sera utile à votre entreprise, ROBIN vous conseille de noter dès à présent les dates de fermetures du guichet pour chaque période.
L'interlocuteur rassurant qui anticipe les problèmes juridiques des entrepreneurs
À l'aide d'une plateforme dédiée numérique et téléphone, disponible 7 jours sur 7, posez votre question avec vos mots, nous vous offrons 20 minutes au téléphone avec un avocat expert pour vous répondre
Pour poser votre première question juridique à ROBIN ou prendre contact avec l'équipe, prenez rendez-vous avec nous.