Après plus d’un an d'inactivité pour les professionnels de l’événementiel et du monde de la nuit, le gouvernement a annoncé la reprise des concerts et festivals debout à partir du 30 juin et la réouverture des discothèques à partir du 9 juillet. 🎉
Ce sont les dernières étapes du calendrier de réouverture. 📌
Si la plupart des restrictions sont levées, un protocole sanitaire est toutefois prévu pour garantir la sécurité de tous.
📣 ROBIN vous explique en détail le protocole sanitaire à appliquer pour la reprise de l’activité dans le secteur nocturne et de l’événementiel, et en particulier le fonctionnement du pass sanitaire.
🔹 Le protocole sanitaire prévu pour les concerts et festivals debout
🔹 Le protocole sanitaire prévu pour les discothèques
👉 Pour les établissements équipés d'instruments de mesure, si la mesure de CO2 est supérieure à un seuil de 800 ppm, il y a l’obligation d’aérer et/ou réduire le nombre de personnes.
⚠️ Il est obligatoire de mettre en place un cahier de rappel papier et un cahier de rappel numérique, ce dernier sera sous la forme d’un QR code que le client scanne via l'application TousAntiCovid Signal.
Pour la création du QR code, vous pouvez utiliser ce site gouvernemental.
L’établissement doit désigner en son sein un référent COVID-19, qui sera chargé de :
💡 A savoir, si vous souhaitez davantage d'informations, vous pouvez consulter le protocole complet édité par le gouvernement.
🔹 Le pass sanitaire
Le pass sanitaire prouve, par un document officiel, que le client n’est pas porteur du virus.
🔎 Il s’agit d’un outil de contrôle pour éviter la propagation du Covid-19 qui sera exigé pour les personnes de plus de 11 ans voulant assister à des évènements réunissant plus de 1 000 personnes.
Il sera également mis en œuvre aux frontières pour sécuriser l’entrée sur le territoire.
⚙️ Quel est son fonctionnement ?
Les documents reconnus doivent être présentés, sous forme papier, ou numérique (sur l’espace Carnet de l’application TousAntiCovid) à l’entrée de l’événement / de l’établissement.
L’organisateur doit scanner le QR code présent sur le document grâce à l’application pour les professionnels TousAntiCovid Vérif (à télécharger sur Google play ou sur App store).
💡 À savoir, si vous avez besoin d’aide pour l’utilisation de l’application, vous pouvez consulter cette vidéo ou appelez le 08 00 08 02 27.
📃 Quelles sont les preuves sanitaires reconnues ?
Le client doit télécharger son certificat de vaccination sur le portail patient de l’Assurance Maladie.
Pour qu’il soit valable comme preuve sanitaire, il faut qu’un certain temps se soit écoulé depuis l'injection finale :
👉 Le client doit scanner le QR code de droite présent sur le document depuis l’application TousAntiCovid (à télécharger sur google play ou sur app store) pour disposer du certificat sur son téléphone.
Un résultat PCR ou antigénique négatif est une preuve sanitaire valable si le test a été réalisé dans les 48h qui précèdent le contrôle. ⏳
Pour importer le document sur TousAntiCovid, le client doit :
Les personnes ayant déjà eu le Covid-19 ont un risque de réinfection faible.
Un résultat de test PCR ou antigénique positif est également considéré comme un document valable. 📝
Le client doit récupérer son test positif sur le portail SI-DEP.
⚠️ Les auto-tests ne sont pas une preuve reconnue.
Si le client est dépourvu de pass sanitaire valide, l’entrée doit lui être refusée.
👉 Traitement des données sécurisé
Le contrôle du pass sanitaire à travers l’application TousAntiCovid Verif se fait sans conservation des données.
Les informations sanitaires ne peuvent donc pas être divulguées puisque seuls sont conservés le nom, le prénom et la date de naissance de la personne.
Le traitement des informations est conforme aux règles nationales et européennes sur la protection des données personnelles et soumis au contrôle de la CNIL.🔍
⚠️ L'engagement de la responsabilité de l’organisateur
La responsabilité de l’organisateur ou du gérant peut être engagée s’il y a manquement aux mesures prévues par le protocole sanitaire :
L'interlocuteur rassurant qui anticipe les problèmes juridiques des entrepreneurs
À l'aide d'une plateforme dédiée numérique et téléphone, disponible 7 jours sur 7, posez votre question avec vos mots, nous vous offrons 20 minutes au téléphone avec un avocat expert pour vous répondre
Pour poser votre première question juridique à ROBIN ou prendre contact avec l'équipe, prenez rendez-vous avec nous.