Depuis quelques années, de nombreux partenaires se retrouvent en conflit en raison de l’absence d’un NDA. En effet, certains partenaires ne se gênent plus pour tirer un avantage concurrentiel des informations qu’il possède. C’est pourquoi, vous, Startupper ou Startuppeuse, dont l’innovation est votre devenir, n’oubliez pas de rédiger un NDA.
📣 ROBIN, vous explique ce qu'est un NDA et quels sont ces avantages.
Un NDA (Non Disclosure Agreement), également appelé « Accord de non divulgation » ou « Accord de confidentialité », est un contrat par lequel les parties s’engagent à conserver la confidentialité de certaines informations comme la situation financière de la startup ou ses clients.
❗ Le NDA n’est ni une clause de non responsabilité ni une obligation légale de confidentialité.
🔹 Quel est l’objectif d’un NDA ?
✔ Protéger la startup des risques de concurrence déloyale: les informations transmises ne peuvent être utilisées ni pour le propre compte des partenaires ni pour le compte d’un tiers.
Par ailleurs, il permet de couvrir toutes les informations présentant un intérêt pour l’activité de la startup même celles ne bénéficiant pas des droits d’auteur.
🔹 Le NDA est-il formellement encadré ?
Le NDA n’est pas encadré par la loi. Ainsi, sa rédaction est totalement libre.
📝 Voici quelques conseils de rédaction:
💡 A savoir, en l’absence de clause prévoyant spécifiquement la durée de l’obligation, le NDA sera réputé à durée indéterminée. Ainsi, un tel accord sera résiliable à tout moment sous réserve de respecter un préavis.
🔹 Quand peut-on exiger la signature d’un NDA ?
Il existe deux phases dans une relation contractuelle lors desquelles un NDA peut être signé:
🚨 N’oubliez pas que quiconque est capable d’avoir l’idée que vous souhaitez développer mais peu arrivent à la transformer en réussite. Ainsi, soyez souple et ne rédigez des NDA que lorsque la possible divulgation de ces informations met en péril l’accomplissement du projet.
🔹 Quelle est la sanction du non-respect de l’obligation de non-divulgation ?
💰 Le non-respect de l’obligation de non-divulgation entraîne le paiement de dommages et intérêts pour la partie défaillante.
⚖️ La startup n’aura pas à rapporter la preuve d’un préjudice. Il lui suffit de démontrer que le partenaire a divulgué les informations ou en a fait une utilisation concurrentielle.
L'interlocuteur rassurant qui anticipe les problèmes juridiques des entrepreneurs
À l'aide d'une plateforme dédiée numérique et téléphone, disponible 7 jours sur 7, posez votre question avec vos mots, nous vous offrons 20 minutes au téléphone avec un avocat expert pour vous répondre
Pour poser votre première question juridique à ROBIN ou prendre contact avec l'équipe, prenez rendez-vous avec nous.