La crise du Covid-19 a poussé les marques et restaurants à se réinventer grâce au digital pour faire face à un nouveau quotidien. Digitaliser son point de vente est devenu essentiel, or de nombreux commerçants peinent encore à se lancer. 🖥️
Beaucoup de commerces cherchent en effet à adopter de nouvelles stratégies, à remodeler leur culture d'entreprise et à trouver de nouveaux revenus grâce au numérique.
En effet, la digitalisation d’une boutique physique offre aux clients une expérience d’achat complète et sur-mesure, et permet également d’augmenter considérablement le chiffre d'affaires du commerçant ! 📈
👉Cette pratique consiste à intégrer des outils issus des nouvelles technologies au sein d’une boutique physique. À l’ère du phygital, fusion du commerce physique et du digital, de nombreuses solutions s’offrent au commerçant !
📣ROBIN réalise ce petit guide pratique pour vous permettre de connaître les avantages de cette évolution digitale et sa mise en place pour une transformation réussie.
🔹 Pourquoi digitaliser la gestion de son point de vente ?
Adopter un magasin connecté permet d'allier la force du point de vente physique à la puissance du digital. Voici 3 raisons pour lesquelles il est essentiel d'utiliser des outils de digitalisation dans son point de vente :
La digitalisation du commerce offre une image moderne de l’enseigne et du point de vente, car elle diffuse une image innovante de la marque, ce qui différencie l’établissement des autres points de vente classiques.
Vidéo-surveillance, systèmes antivol, compteurs ou autres accessoires antivol sont autant d'outils qui aident le gérant à maximiser la sécurité de son point de vente.
La digitalisation permet de s’adapter aux nouvelles attentes des clients. Proposer une nouvelle offre, c’est-à-dire une nouvelle expérience client, permet de séduire la nouvelle clientèle et la fidéliser.
🔹 Comment digitaliser la gestion de son point de vente ?
🔎Avant de digitaliser son point de vente, il est important d’étudier les besoins et les attentes des clients cibles. Le but d’une transformation digitale est d’adapter sa stratégie à ses produits et/ou services mais aussi aux clients.
En effet, la transformation digitale est une réelle valeur ajoutée pour le commerçant et l’enseigne. Sans les contraintes liées au e-commerce, la digitalisation de son point de vente physique offre de nombreuses opportunités de développement commercial. 📈
👉Cette transformation des points de vente peut passer par différentes installations comme l’installation de QR code ou de tablettes avec un accès au catalogue de produits et/ou service proposés ou encore des applications directement disponibles en magasin.
Certains établissements ont mis en place une solution multi-système qui permet de précommander, jouer en attendant son repas et de payer l’addition directement via la tablette incrustée dans la table. 📱
💡À savoir, la transformation digitale est une stratégie à long terme, il est donc conseillé de se faire accompagner afin de vérifier la viabilité du projet. 🤝
🔹Une fiche Google My Business
La plupart des clients recherche des restaurants, des bars, ou encore des lieux de culture et de loisirs sur internet. Il est vivement recommandé d’avoir une fiche Google My Business optimisée.
📌Il s’agit d’un outil Google sans frais qui permet de mettre en avant le profil d’un point de vente physique dans la recherche Google et Google Maps. L’objectif de ces fiches, semblables à des cartes de visite en ligne, est d’améliorer la visibilité en ligne du point de vente physique.
La fiche Google My Business permet :
🔎Pour en savoir plus sur la fiche Google My Business vous pouvez consulter cette page de Google.
🔹Le chèque numérique
La Région Ile-de-France renforce son dispositif d’aide « Chèque Numérique » géré par la CCI Paris Ile de France, afin qu’il réponde plus efficacement aux besoins actuels.
Pouvant aller jusqu’à 1.500€, le chèque numérique vise à maintenir et développer l'activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital. Il peut financer :
Par exemple : achat de licence, achat d’écrans de diffusion, développement ou acquisition d’un site internet, etc.
Par exemple : publicité digitale, solutions de fidélisation, référencement, etc.
👉Les commerçants éligibles doivent remplir le cumul de ces critères :
Les commerçants ou artisans de proximité sont ceux qui vendent des produits ou services de manière quotidienne ou fréquente à des particuliers.
🖥️La demande s’effectue totalement en ligne sur cette page de la région Île-de-France.
🔎Pour plus d’informations sur le chèque numérique, vous pouvez consulter cette page de la Région Île-de-France.
📌Quelques idées d’installations digitales
Voici une liste non exhaustive de différents outils digitaux qui peuvent être adaptés selon l’activité du point de vente :
Par exemple : Ces bornes équipées d’écrans interactifs permettent au client de retrouver l’ensemble de l’offre proposée en magasin. Elles sont majoritairement utilisées par les points de vente qui n’auraient pas assez d’espace pour exposer toute leur gamme.
Par exemple : Vous pouvez choisir d’installer ces écrans en vitrine pour attirer les visiteurs ou bien à l’intérieur pour les accompagner et les orienter dans leurs achats. N’hésitez pas à personnaliser les informations diffusées !
Par exemple : Les vendeurs peuvent accéder plus rapidement aux informations demandées par les clients. Elles permettent aussi de visualiser les produits sans avoir à les déballer : véritable gain de temps et de place.
Par exemple : Les nouvelles caisses enregistreuses proposent de nouvelles options telles que : programme de fidélité intégré, gestion du catalogue et des stocks facilités, envoie des tickets de caisse par email ou sms.
👉 Loin d’être l’ennemi des boutiques physiques traditionnelles, le digital est bien au contraire une aide précieuse pour rivaliser avec les boutiques en ligne. En fonction de vos besoins en tant que gérant d’un point de vente physique, grâce au digital vous pourrez augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires !
L'interlocuteur rassurant qui anticipe les problèmes juridiques des entrepreneurs
À l'aide d'une plateforme dédiée numérique et téléphone, disponible 7 jours sur 7, posez votre question avec vos mots, nous vous offrons 20 minutes au téléphone avec un avocat expert pour vous répondre
Pour poser votre première question juridique à ROBIN ou prendre contact avec l'équipe, prenez rendez-vous avec nous.